Angelë Sepe

Pandôo Sepe

agitation \sêndagô ?\

  1. buzä
  2. hûlûhûlû, hûlûlû, hûrûhûrû, hûrûrû

Âpendâsombere Sepe

Yângâ tî Farânzi Sepe

Pandôo Sepe

agitation \a.ʒi.ta.sjɔ̃\ linô gâlï

  1. hûlûhûlû, hûlûlû, hûrûhûrû, hûrûrû
  2. (Ndê) buzä/buza
    • Jusque tout récemment, le Houz seul était resté calme. Mais l’agitation a fini par gagner cette région relativement soumise, d'où les sultans tiraient le plus clair de leurs revenus et où les commerçants européens de la côte ont des intérêts considérables. — (Frédéric WeisgerberTrois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 15)
    • En 1884, le gouvernement ne prévoyait nullement que les syndicats pussent participer à une grande agitation révolutionnaire […]. — (Georges SorelRéflexions sur la violence , chapitre VI, La moralité de la violence, 1908, lêmbëtï 283)
    • Tandis que le Midi, qui a, de tout temps, été un foyer de vie intellectuelle très intense et où les juifs cultivaient toutes les sciences, a été le point de départ d'une agitation antiphilosophique et antiscientifique. — (Léon BermanHistoire des Juifs de France des origines à nos jours , 1937)
    • Chez les possédants, l’agitation sociale réveille une vieille hantise particulièrement vivace chez les bourgeois français : la peur de l'ouvrier. — (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire , Fayard, 1972, lêmbëtï 13)

Âlïndïpa Sepe

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï