Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe
 
Étal d’échalote , lors d'une foire.(Sens 1)

échalote \e.ʃa.lɔt\ linô gâlï

  1. (Kugbëkâsa) petïzonyöon
    • On récolte les échalotes lorsque les feuilles jaunissent ; on arrache les plants et on les laisse ressuyer deux ou trois jours sur le sol ; cela fait, on les monte au grenier où on les suspend en paquets. — (« Le jardin de l'école » na Journal des Instituteurs et des Institutrices , éd. Fernand Nathan, 1914, vol. 60, lêmbëtï 319)
    • L’échalote se multiplie de caïeux qui sont mis en terre dès le premier printemps, c'est-à-dire en février-mars. Ces caïeux doivent être bien formés et fermes. — (Robert Laumonnier, Cultures maraîchères , J.-B. Baillière, 1952, lêmbëtï 519)
    • Il y avait eu un potage à la Crécy, un saumon au bleu, un filet de bœuf sauce échalote — (Émile ZolaSon Excellence Eugène Rougonchap. 7, 1876)
    • Sauce à la Sainte-Menehould. — […]; délayez votre sauce avec du lait ou de la crème; assaisonnez-la d’un bouquet de persil et ciboules, la moitié d'une feuille de laurier, quelques champignons et échalotes; mettez-la sur le feu ; […]. — (Alexandre DumasGrand dictionnaire de Cuisine , Paris : chez Alphonse Lemerre, 1873, lêmbëtï 987)
  2. (Farânzi) nyerë

Âlïndïpa

Sepe