Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe
 
Écureuil. (1)
 
Bombyx du hêtre, ou écureuil. (4)
 
L'indicateur rouge est un écureuil de pêche.
 
Un écureuil ou sarran de sable.
 
Armoiries avec un écureuil (sens héraldique)

écureuil \e.ky.ʁœj\ linô kôlï

  1. (Nyama) badâ
    • On voit apparaître une diversité de dispositifs. Des écoponts, des écoducs, des tunnels, des ponts aériens, des banquettes sous les ouvrages pour les loutres et castors, des échelles de corde pour les écureuils — (journal 20 minutes , 25 Mbängü 2022, lêmbëtï 10)
    • Les gerboises abondent dans la vallée du Tensift, et les écureuils dans toutes les régions forestières. — (Frédéric WeisgerberTrois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 226)
    • Un sursaut interrompit sa songerie. Elle jeta un cri :
      — Engeance !
      Devant elle, à dix pas, un écureuil traversait la route, tranquillement. C’était signe de male-mort ; elle en eut l’haleine coupée. Elle passa vite et se retourna pour regarder la bête qui bondissait maintenant avec une agilité diabolique.
      — (Ernest PérochonNêne , 1920)
    • Dressé sur l’échelle légère et tremblante, en saule de marais, il cueillait sans relâche, leste comme un écureuil, promptement quoique sans se hâter […] — (Jean RogissartHurtebise aux griottes , L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, âlêmbëtï 35)
    • Elles mangent des sandwichs, des wraps et des chips, rient avec leurs collègues et amis, qui sont parfois au bout du fil. Et visiblement désopilants. Des écureuils et des pigeons attendent qu'on leur donne les restes. — (Justin CartwrightAu paradis par la voie des eaux , gbïänngö tî France Camus-Pichon, Éditions Jacqueline Chambon (Actes Sud), 2017, chap. 8)

Âlïndïpa

Sepe