électricité
Pandôo
Sepeélectricité \e.lɛk.tʁi.si.te\ linô gâlï
- (Sêndâterê) dädä
- L'influence de l’électricité atmosphérique sur les congestions cérébrales est encore problématique. — (Gabriel Andral, Cours de Pathologie interne professé á la Faculté de Médecine de Paris , recueilli & rédigé par Amédée Latour, 2e éd., 1837, lêmbëtï 306)
- Seulement là où les choses diffèrent, l’électricité se manifeste ; et il est présumable qu’elles ne diffèrent jamais là où l’électricité n’est pas développée, sinon apparente. — (Edgar Allan Poe, Eureka , gbïänngö tî Charles Baudelaire, 1864, 1848)
- (Dädä) kuräan
- Soirs de Paris ivres du gin
Flambant de l'électricité
Les tramways feux verts sur l'échine
Musiquent au long des portées
De rails leur folie de machines. — (Guillaume Apollinaire, La Chanson du Mal-aimé dans Alcools , 1913) - Mais avec un petit poële net, propre, chauffé par l’électricité et pourvu de thermomètres, avec des températures absolument contrôlables et des écrans protecteurs, la cuisine pourrait devenir une distraction et un amusement même pour les dames âgées ou valétudinaires. — (H. G. Wells, Anticipations , 1904)
- Mais ils n'avaient pas à leur disposition tant de rotatives actionnées par l'électricité pour imprimer ça tous les jours dans les cerveaux de quatre-vingt-dix millions d'adultes. — (Victor Serge, Portrait de Staline , 1940)
- Les besoins en énergie de Tériya Bugu sont couverts en partie par le solaire thermique et photovoltaïque ainsi que le biogaz mais la plus grande part de l’électricité est produite par des groupes électrogènes fonctionnant au gasoil. — (Aby Ndoye Kanoute, Appui à la mise en place d’une filière locale de Jatropha curcas pour l’autonomie énergétique de Tériya Bugu : Acceptabilité sociale et impacts socioéconomiques de l’introduction du Jatropha , mémoire de fin d’études : AgroSup Dijon, 2009)
- Soirs de Paris ivres du gin
Âlïndïpa
Sepe- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine