Bâa ngâ : Epilepsie

Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

épilepsie \e.pi.lɛp.si\ linô gâlï

  1. (Kobêla) kobêla tî makâko
    • Celui qui veut vendre un cheval atteint d’épilepsie n’en peut pas dissimuler les accès à son gré à moins qu’il ne puisse les retarder ou les modérer par la vertu de substances médicamenteuses : le bromure de potassium par exemple ; […]. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes , Jules Pailhès, 1877)
    • L'auteur expose que la gémellarité par elle-même ne semble pas prédisposer d'une façon particulière à l’épilepsie. Comme on l'observe chez les épileptiques en général, l’épilepsie des jumeaux est très fréquemment symptomatique de malformations ou d'altérations cérébrales ([…]). — (L. Marchand, « L'épilepsie chez les jumeaux » na Le nourrisson: revue d'hygiène et de pathologie de la première enfance , Paris : J.-B. Baillière, 1938, vol. 26, lêmbëtï 332)
    • Dans les dernières années, la chirurgie de l’épilepsie est apparue comme une solution possible dans le traitement des épilepsies partielles de l'enfant. — (Philippe Kahane & Claudio Munari, Épilepsies partielles graves pharmaco-résistantes de l'enfant , na yïndä tî sous la direction de Michelle Bureau, John Libbey Eurotext, 1998, lêmbëtï 212)

Âlïndïpa

Sepe
  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï