Bâa ngâ : Asië

Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandöo-ïrï

Sepe

Asie \a.zi\ linô gâlï

  1. Azïi
    • Au milieu de cet entraînement général vers l’Afrique, l’Asie est négligée d’une manière vraiment inexplicable. Presque tout reste à découvrir dans cet antique berceau du genre humain.
    • L’usage des moulins pour la transformation du blé en farine paraît avoir été introduit en Europe par les Romains après la conquête de l’Asie — (Edmond NivoitNotions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes , 1869, Charleville: E. Jolly, âlêmbëtï 107)
    • Il est en effet incontestable qu’à une époque, le détroit de Behring qui sépare aujourd’hui l’Asie de l’Amérique était remplacé par un territoire qui reliait les deux continents.
    • Il faut dire que le fabricant a fait très tôt le choix de la délocalisation […] 45% des tissus des collections du groupe sont tricotés et découpés en France, la confection étant sous-traitée au Maghreb, en Roumanie ou en Asie.

Yângâ tî Friulan

Sepe

Pandöo-ïrï

Sepe

Asie \sêndagô ?\

  1. Azïi

Yângâ tî Tyêki

Sepe

Pandöo-ïrï

Sepe

Asie \aːzɪje\ linô gâlï

  1. Azïi
    • Ačkoliv hranice Asie nejsou přesně určitelné, všeobecně se jako hranice udává Ural na západě, dále řeka Emba, pobřeží Kaspického moře, severní předhůří Kavkazu, Azovské moře, Černé moře, úžina Bospor, Marmarské moře a úžina Dardanely.