Yângâ tî Catalan Sepe

Pandôo Sepe

novembre \sêndagô ?\

  1. Nabändurü

Yângâ tî Ênnde Sepe

Pandôo Sepe

novembre \sêndagô ?\

  1. Nabändurü

Yângâ tî Farânzi Sepe

Pandôo Sepe

 
Représentation du mois de novembre.

novembre \nɔ.vɑ̃bʁ\ linô kôlï

  1. Nabändurü
    • Nous étions au mois de novembre. Les journées étaient redevenues froides et courtes. A cinq heures du soir, il faisait nuit close. — (Alexandre DumasLes Mille et Un Fantômes )
    • […], l’hiver arriva plus tôt que d’habitude, vers le commencement de novembre. Il ne commença point par de la neige, mais par un froid sec et de grandes gelées. — (Erckmann-ChatrianHistoire d’un conscrit de 1813 , J. Hetzel, 1864)
    • Nous avions mis trois jours à l’œuvre, Varsovie n'eut besoin que d'une nuit, de la nuit du 29 novembre 1830! — (François-Vincent RaspailDe la Pologne — Les deux insurrections , 1839)
    • C’était l’été austral; le jeudi 19 novembre, je passai exactement sous le soleil à midi par un ciel sans nuages, sur un océan sans rides. — (Alain GerbaultÀ la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti , 1929)
    • Dès la fin novembre, les plantations de peupliers peuvent débuter, […]. À l’exception toutefois des stations où la nappe remonte près de la surface en hiver. Dans ces parcelles, mieux vaut attendre mars, voire avril. — (« Peupliers : comment réussir les nouvelles plantations. » na Vincent Thècle, La France agricole , n° 3361 du 26 novembre 2010)
    • Il s’agissait de découvrir cette pêche du fond des temps consistant à traquer le hareng côtier quand, entre octobre et novembre, il passe au large de la Côte d’Opale, […]. — (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort , dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, âlêmbëtï 30-31)

Âlïndïpa Sepe

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï

Yângâ tî Interlingua Sepe

Pandôo Sepe

novembre \sêndagô ?\

  1. Nabändurü

Yângâ tî Oksitanïi Sepe

Pandôo Sepe

novembre \sêndagô ?\

  1. Nabändurü