Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

abnégation \ab.ne.ɡa.sjɔ̃\ linô gâlï

  1. sândâga/sändâka
    • Cette responsabilité d'honneur, cette abnégation magnifique donnèrent insensiblement à la jeune marquise une dignité de femme, une conscience de vertu […]. — (Honoré de BalzacLa Femme de trente ans , 1855)
    • L’Abnégation du Guerrier est une croix plus lourde que celle du Martyr. Il faut l’avoir portée longtemps pour en savoir la grandeur et le poids.— (Alfred de VignyServitude et grandeur militaires , 1835)
    • Si donc l’histoire récom­pense l’abnégation résignée des hommes qui luttent sans se plaindre et accomplissent sans profit une grande œuvre de l'histoire, comme l'affirme Renan, nous avons une raison nouvelle de croire à l'avènement du socialisme, […]. — (Georges SorelRéflexions sur la violence , 1908, pages= Chapitre VII "La morale des producteurs", lêmbëtï 330)
    • Je n’ai pas de leçons à donner, mais s’il y avait eu des smartphones quand j’avais 18 ou 20 ans, je ne sais pas si j’aurais eu le même parcours. Car il m’a demandé beaucoup de travail et un peu d’abnégation. — (Thomas Pesquet, « Le plus grand obstacle à la réussite est l’autocensure » na Le Monde , 7 Nyenye 2019 → dîko mbëtï)

Âlïndïpa

Sepe