Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo 1

Sepe
 
Une corne d’abondance. (1)

abondance \a.bɔ̃.dɑ̃s\ linô gâlï

  1. sêgbâ
    • […] et l’on y voit de grands troupeaux de mérinos, remarquables par leur bonne conformation et l’abondance et la finesse de leurs toisons […] — (Edmond NivoitNotions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes , 1869, Charleville: E. Jolly, âlêmbëtï 103)
    • Grâce à la nature du sol (tirs et hamri) et à l’abondance des précipitations, une grande partie de la zone côtière se prête admirablement à l’exploitation agricole. — (Frédéric WeisgerberTrois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 219)
    • Cette association diffère essentiellement de l’association à Fragilaria crotonensis et Asterionella gracillima par l’abondance des Desmidiées et la paucité des diatomées. — (Pierre AllorgeLes Associations végétales du Vexin français , thèse de doctorat, 24 Nabändüru 1922, lêmbëtï 77)
    • Les landes siliceuses connaissent souvent une grande abondance de Fougères : au Pays basque la Fougère-aigle constitue d’importants pâturages qui rougeoient à l’automne. — (Henri GaussenGéographie des Plantes , Armand Colin, 1933, lêmbëtï 14)
    • Jésus n’était pas un casseux de party. Il a fait son premier miracle aux noces de Cana, non pas pour convertir les hôtes, mais pour faire éclater la joie avec l’abondance du vin. — (Yvon PoitrasVivre! un beau défi , Montréal (Canada) : chez Médiaspaul, 2002, lêmbëtï 49)

Âlïndïpa

Sepe