Yângâ tî Farânzi

Sepe

Palî

Sepe

abréger \a.bʁe.ʒe\ palî tî mbenze

  1. kpenda
    • […] ; je descendis à la lueur des flambeaux dans cette habitation de gnomes, enfoncée sous terre d'environ quatre vingt pieds ; mais l’humidité, la fraicheur et la fumée des torches abrégèrent ma promenade. — (E.-F. LantierVoyages d'Antéor en Grèce et en Asie , Paris : chez Belin & chez Bernard, 2e édition revue, an VI, tome 1er, lêmbëtï V (avant-propos))
    • Cette procédure a pour but d’abréger les délais et de diminuer les frais dans les causes entre locateurs et locataires. Elle n'exclue pas la procédure ordinaire; […]. — (Léon Lorrain, Précis de la procédure sommaire spéciale dans les causes entre locateurs et locataires suivi de formules d'actions , Montréal : chez A. Periard, 1884, lêmbëtï 2)
    • Cette gentillesse qui abrégeait les formes et supprimait les fadaises ridicules que tout garçon se croit tenu de débiter à la belle fille dont il essaie de faire sa maîtresse, m'avait séduit. — (Francis CarcoMessieurs les vrais de vrai , 1927)
    • Fernand Reynaud, parlons-en : […]. Une bétaillère qui avançait trop lentement abrégea son voyage terrestre en projetant sa Rolls contre le mur du cimetière auvergnat du Cheix-sur-Morge. — (Bertrand BeyernCarnet de dalles , Éditions du Cherche-Midi, 2012)

Âlïndïpa

Sepe