accordéon
Pandôo
Sepeaccordéon \a.kɔʁ.de.ɔ̃\ linô kôlï
- kindânda
- Je me trouvais précisément dans l'un de ces débits et m'y acoquinais au rythme d'un vague accordéon, […]. — (Francis Carco, Images cachées , 1928)
- Un seul esquimau, Émile, dont j'ai pris la photographie en 1926 jouant de l’accordéon aux côtés de sa jeune femme, est mort d'un accident de chasse. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland , 1928)
- Les Mangaréviens, qui chantaient harmonieusement, se servaient fort mal de la mandoline et de l’accordéon, et jadis leurs instruments préférés pour les danses étaient les tambours en bois. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil , 1929, tome 1 : De New-York à Tahiti)
- Dans le Paris des Républiques
L’accordéon nostalgique
A semé bien des musiques
Dont il reste des échos. — (Jean-Roger Caussimon, Paris jadis , 1977) - Il y avait un chanteur qui s'accompagnait d'un accordéon, un joueur de guitare et un mandoliniste le secondaient. Les airs que le trio interprétait étaient tantôt gais et entraînants, tantôt plus langoureux […]. — (Richard Dourdea, Une année très particulière , éd. Le Manuscrit, 2006, lêmbëtï 258)
- La syntaxe moderne nous a déjà habitués à considérer la proposition comme un nexus, un noyau, fonctionnant à la manière d'un accordéon dont les éléments sont extensibles ou comprimables à volonté. — (Cahiers de lexicologie , 1961, volume 2, lêmbëtï 48)
Âlïndïpa
Sepe- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine