administrateur
Yângâ tî Afrikaans
SepePandôo
Sepeadministrateur \sêndagô ?\
Pandôo
Sepeadministrateur \ad.mi.nis.tʁa.tœʁ\ linô kôlï
- walëngö-ködörö, kômändâ
- Comme nous l'avons déjà évoqué, le gérant d'une SPRL est le mandataire de celle-ci. Il en découle que, comme tout mandataire, il est révocable en tout temps, à l'instar de ce qui se passe pour l’administrateur de société anonyme. — (Jean Pierre Renard, Guide du gérant de la SPRL , Liège, Edi.Pro, 2005, lêmbëtï 46)
- L’administrateur du Collège de France, de la Bibliothèque nationale, de la Comédie- française.
- Administrateur d’une société par actions.
- Cette abbesse fut une bonne administratrice.
- En principe, il y a quatre blancs : l'administrateur et son adjoint, que vous avez vu, le docteur, qui est presque toujours en tournée, et le missionnaire blanc qui parcourt la brousse en motocyclette... — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes , 1937, Gallimard, chapitre III)
- Au pied de la tour Clovis et sous les marronniers de l'avenue de l'Observatoire nous avons rêvé ensemble au métier d'administrateur de la France d'outre-mer. — (Jean Clauzel, Administrateur de la France d'outre-mer , 1989)
- Ce préfet n’est point administrateur.
- Bref, Salomon (...) était le type même de ces psychiatres qui sont avant tout des administrateurs, qui excellent dans l’art difficile du gouvernement des aliénés et qui tirent de leurs subordonnés (non moins difficiles à gouverner) tout ce qu’on peut raisonnablement exiger de paysans mal dégrossis, peu rétribués et dépourvus de toute formation professionnelle. — (Hervé Bazin, La tête contre les murs , 1949, Le livre de poche, éd. 1964, lêmbëtï 64)
Âlïndïpa
Sepe- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï
Pandôo
Sepeadministrateur \ˌɑt.mi.nɪs.traːˈtøːr\ wala \ˌɑt.mi.ni.straːˈtøːr\