Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

alimentation \a.li.mɑ̃.ta.sjɔ̃\ linô gâlï

  1. tëngö-kôbe
    • L’alimentation a pour but de faire pénétrer dans l’organisme animal les matériaux nécessaires à la nutrition. — (Jean DéhèsEssai sur l’amélioration des races chevalines de la France , École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Naturellement, de tout l'hiver, le crapaud ne prend aucune nourriture. Une abondante alimentation estivale a entreposé dans son organisme quantité de matériaux nutritifs. — (Jean RostandLa vie des crapauds , 1933)
    • […]: l'abatage des animaux destinés à l’alimentation de la population se faisait encore en ville où chaque boucher possédait son écorcherie particulière; […]. — (Jean Valmy-BaysseLa curieuse aventure des boulevards extérieurs , Éditions Albin-Michel, 1950)
    • Par exemple, de la folle-avoine sera plus inacceptable dans une production de céréales destinée à la panification, que une céréale destinée à l’alimentation du bétail. — (Gabriel Guet, Mémento d'agriculture biologique , 2e éd., éditions Agridécisions, 2003, lêmbëtï 187)

Âlïndïpa

Sepe