Yângâ tî Farânzi Sepe

Pandôo Sepe

allégresse \a.le.ɡʁɛs\ linô gâlï

  1. ngîâ
    • Nous le souhaitons de grand cœur et nous en remercions bien volontiers le cigarito manillard, dont la réapparition imprévue nous met pour long-temps des régalias sur la planche et doit faire tressaillir d’allégresse M. Théodore Burette, l’auteur de la Physiologie du fumeur, jusque dans le tréfoin de sa chiffarde. — (« Causerie du 13 septembre (1846) » na Francis Lambert, Causeries de Charles Baudelaire , Paris : Éditions du Sagittaire, 1920, lêmbëtï 26)
    • L’allégresse qu’ils semaient le long de la route affectait diversement, et selon leurs tempéraments, les autres excursionnistes. — (H. G. WellsLa Guerre dans les airs , 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, lêmbëtï 55)
    • Dans son allégresse, elle accompagne de ses chants et de ses danses, en battant rythmiquement des mains, les ritournelles d’un gramophone […]. — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)
    • — Voila, me dit alors Toto que les accords d’une batterie juchée près du plafond, sur un balcon, emplissait d'allégresse, ici, on est chez soi. Pas vrai? — (Francis CarcoImages cachées , 1928)

Âlïndïpa Sepe