Yângâ tî Farânzi

Sepe

Palî

Sepe

alterner \al.tɛʁ.ne\

  1. tôngbi
    • Le mois de mai fut assez pluvieux. La neige et la pluie alternaient. — (Jules VerneLe Pays des fourrures , Paris: J. Hetzel et Cie, 1873)
    • Les grès à Woltzia […] forment dans leur niveau inférieur des bancs compacts et fossilifères où « les couches gréseuses alternent avec des argiles diversement nuancées » ; […]. — (Gustave MalcuitContributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne , thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, âlêmbëtï 12 → dîko mbëtï)
    • En passant, écoutez les chants qui montent quelquefois des ateliers où les sardinières s'appliquent à la tâche. De vieux cantiques alternent avec les grivoiseries de café-concert. — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)
    • Les électro-aimants inducteurs N, S, N, S, etc., sont pourvus d'un enroulement de fil unique, dont le sens alterne de l'un à l'autre; les noyaux de ces electros sont en fer doux ou en fonte; […]. — (H. Pécheux, Traité théorique et pratique d'électricité , avec notes additionnelles de J. Blondin et E. Néculcéa, Éditions Delagrave , 1901, lêmbëtï 399)
    • Elle tira du réfrigérateur une assiette de fromage. Il coupa une tranche d’emmental et la mâcha lentement, alternant une bouchée de fromage et une de pain. — (Gerald Messadie, « Un espoir aussi fort » na Éditions de L'Archipel, 2009 , tome 3 : Les années d'or, chap. 4)

Âlïndïpa

Sepe