Yângâ tî Farânzi

Sepe

Palî

Sepe

aplanir \a.pla.niʁ\ palî tî mbenze

  1. kpala
    • Le vent étant tombé vers les huit heures du soir, et la mer s’étant aplanie, le vaisseau demeura immobile. — (François-René de ChateaubriandItinéraire de Paris à Jérusalem , 1811)
    • De gros scrapers décapaient le sol et stockaient les roches, d'autres ratissaient et aplanissaient la surface dégagée pour délimiter nettement le trou circulaire que les ingénieurs avaient décidé de creuser pour atteindre le minerai. — (Jean Darmen, P900 , Numeriklivres, 2016, tome 3: Les Pirates, chap. 4)
    • (Zäzämä)Au milieu du siècle dernier, on traitait de songe-creux et de lunatiques ceux qui prétendaient aplanir les hiérarchies traditionnelles et renverser même la personne du Roi. — (Pierre Louÿs, « Liberté pour l'amour et pour le mariage » na Archipel , 1932)
    • (Wapolïpa)Ces montagnes, en raison de leur constitution géologique, sont plus que n'importe quelles autres soumises à l'influence de l'érosion. Les Basses-Alpes s'usent, s'écroulent lentement, modifient leurs contours, tendent à s'aplanir. — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)

Âlïndïpa

Sepe