Yângâ tî Farânzi

Sepe

Palî

Sepe

apparaître \a.paˈʁɛ.tʁə\ , \a.pa.ʁaɛ̯tʁ\ wala \a.pa.ʁɛtʁ\

  1. , sïgî, sïgîgî
    • Sous son chapeau, à bords retroussés, apparaissaient, riches et crépus, des cheveux plutôt roux que blonds ; […]. — (Alexandre DumasLa Reine Margot , 1886, volume I, chapitre IV)
    • Il importe donc fort peu de savoir ce que les mythes renferment de détails desti­nés à apparaître réellement sur le plan de l'histoire future; […]; il peut même arriver que rien de ce qu'ils renferment ne se produise, […]. — (Georges SorelRéflexions sur la violence , 1908, Chap. IV La grève prolétarienne, lêmbëtï 166)
    • De nombreux arcs-en-ciel apparaissent, mais le ciel entre les nuages est d'un bleu trop pâle et je sais que ce n'est pas encore la fin du mauvais temps. — (Alain GerbaultÀ la poursuite du soleil; , 1929, tome 1 : De New-York à Tahiti)
    • En mars 1978 apparaissait chez les libraires le premier reprint qui, s'il livrait enfin à de nombreux chercheurs le texte intégral, n'en respectait ni la pagination, ni le format. — (« Intoduction » na Philippe Schrauben, La vraie langue celtique et Le Cromleck de Rennes-les-Bains , éd. originale : Carcassonne : chez François Pomiès, 1886, réédition : Nice : Éditions Belisane, Ngubê 1984)
    • La lune apparaît gibbeuse, pour un observateur terrestre, entre le premier quartier et la pleine lune et entre la pleine lune et le dernier quartier. — (Émile Biémont, Rythmes du temps: Astronomie et calendriers , De Boeck Supérieur, 1999, lêmbëtï 29)

Âlïndïpa

Sepe
  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï