Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

applaudissement \a.plo.dis.mɑ̃\ linô kôlï

  1. sâko
    • Des applaudissements unanimes, mais des applaudissements sourds, pour ainsi dire, les acclamations polies du faubourg Saint-Germain, témoignèrent de l’enthousiasme qu’elle excita. — (Honoré de BalzacLa Femme de trente ans , 1855)
    • Soudain, au milieu de l’applaudissement général, un mouton rôti tout entier apparut, porté à bout de bras par un nègre vigoureux, sur un vaste plat de bois. Le méchoui, rissolé à point, exhalait une fumée odorante. — (Paul Margueritte & Victor Margueritte, « L'eau souterraine, Paris : F. Juven, 1903, p.84 (& auparavant en feuilleton » na La Revue hebdomadaire , Librairie Plon, 1899)
    • Dans les salles cinématographiques de Mars, après les massacres de Kitnicheff, les scènes de la guerre balkanique récoltaient le plus d’applaudissements. Tout le monde s’efforçait de découvrir la signification de ces charivaris effarants. — (Benjamin De Casseres, « Arcvad le terrible » na Les Réfractaires , gbïänngö tî Émile Armand, Nyenye 1914, nömörö 1)
  2. (Zäzämä) müngö-ngangü
    • Ne fallait-il pas plutôt prendre le parti de le louer ? Il y avait dans cet homme perdu un ancien désir d’exceller dans une certaine région de la vie, que l’applaudissement aurait pu redresser… — (Pierre Drieu La RochelleLe Feu follet , 1931)

Âlïndïpa

Sepe
  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï