Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe
 
Une architecte sur un chantier de construction

architecte \aʁ.ʃi.tɛkt\ linô kôlï wala linô gâtï

  1. wasêndâda
    • Il faut vingt-cinq ans pour faire un homme ; un Suisse, bon royaliste, tire dessus et le tue ; il faut six cents ans pour colorer un bâtiment, un architecte de bon goût arrive, et le gratte : pourquoi donc le Suisse ne tue-t-il pas l’architecte ! — (Alexandre Dumas, « La Vendée après le 29 juillet » na Revue des Deux Mondes , 1831, T. 1)
    • La forme particulière de l’île de Manhattan, […], dirigea les architectes new-yorkais vers les dimensions verticales extrêmes. Ils eurent à profusion tous les moyens de réalisation : l’argent, les matériaux, la main-d’œuvre. — (H. G. WellsLa Guerre dans les airs , gbïänngö tî Henry-D. Davray na B. Kozakiewicz, 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, lêmbëtï 209)
    • […], au fond, personne ne connaît au juste l’origine des formes gothiques d’une cathédrale. Les archéologues et les architectes ont vainement épuisé toutes les suppositions, tous les systèmes ; […]. — (Joris-Karl HuysmansLa Cathédrale , Plon-Nourrit, 1915, ch. II)
    • L’enfer qui couve dans le plus profond sous-sol de Bersabée est une ville dessinée par les architectes les plus autorisés, construite avec les matériaux les plus chers sur la place ; elle fonctionne dans chacun de ses mécanismes, mouvements d’horlogerie, engrenages, elle est décorée de glands, de franges et de volants suspendus à chaque tube et chaque bielle. — (Italo CalvinoLes Villes invisibles , 1972 ; traduite de l’italien par Jean Thibeaudeau, 1974, lêmbëtï 131)
    • Il reste une redoutable propension de l’architecte à penser la cité radieuse et à produire des Alphaville criminogènes. — (François Stasse, La véritable histoire de la Grande Bibliothèque , Éditions du Seuil, 2011, chapitre 3)
  2. (Könöngö) wakïngö
    • Il peut-être intéressant de noter que l’architecte naval norvégien Colin Archer (1832-1921) consacra sa vie à dessiner et construire des "cutters". — (Freddy Philips et Jacques Leblanc, Voiliers-pilotes des Bancs de Flandres , Éditions du Gerfaut, 2004, lêmbëtï 78)
    • Il a fallu toute une équipe d’architectes pour concevoir ce nouvel avion.

Âlïndïpa

Sepe