Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

arnaque \aʁ.nak\ linô gâlï

  1. (Mbäkôro) pulûsu
  2. hânda
    • — Vous êtes au courant de l’arnaque ? C'est l’hypercherie ! L’embrouille totale. Tout est truqué. Silbermann, ça vous dit quelque chose ? C'est lui le cerveau de la magouille ! — (Frédéric LasayguesBack to la Zone , Paris : Éditions J'ai lu, 1992)
    • Rien à voir, le vicelard dans la pègre, pour situer les choses en gros, c'est celui qui louvoie, saisit l’occase des bonnes arnaques avec un minimum de risques... celui qui sait mener les bonnes embrouilles, qui manœuvre pour s'en sortir... s'arracher à la scoumoune. — (Alphonse BoudardSaint Frédo , Flammarion, 1993, chap. 1)
    • Sur le plan de l’arnaque, les coups les plus tordus ne sont rien, vous entendez, rien, à côté de la peinture abstraite... — (Michel AudiardLa Métamorphose des cloportes , dialogues du film de Pierre Granier-Deferre, d’après Alphonse Boudard, 1965)
    • Le vol au collet marseillais était une arnaque découverte pour la première fois à Marseille qui consistait à bloquer les cartes bleues grâce à un collet (quelquefois, un simple ticket de métro) apposé sur les lecteurs de distributeurs. — (Christophe PetitTrois coups de sang: Une enquête du détective Karbaï , Editions L'Harmattan, 2017, lêmbëtï 23)

Âlïndïpa

Sepe