arrhes
Yângâ tî FarânziModifier
Lêpa tî pandôo Modifier
arrhes \aʁ\ linô gâlï sêmîngi
- nzango
- Si j’annule cette réservation je perdrai les arrhes.
- Eh bien ! c’est chose dite, continua le prince ; à compter de ce jour vous êtes à mon service. Prenez cette bourse, ce sont les arrhes du marché. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer , 1839)
- Xavier avait déjà pris des engagements pour la vente de son étude, et bien qu’il ne dût la céder que dans deux ans, il venait de toucher des arrhes qui dépassaient de beaucoup ce qu’il avait espéré. — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac , 1933, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 74)
- ...
- Le marché est-il conclu ? donnez des arrhes.
- Il s’est engagé, puisqu’il a pris des arrhes.
- Donner des arrhes à un tailleur.
- — Les arrhes ?
— Voici la moitié du prix, vingt-cinq livres […]. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant , 1846)
- (Zäzämä, Mbäkôro) mäbê,kambisa
- Tenez, Babillard, dit le capitaine en remettant au guide une magnifique épingle en diamants qu’il portait piquée dans sa blouse de chasse, voici mes arrhes. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas , 1858)
- (Zäzämä) kambisä,fängö-yê
- Cette rue était un long bourbier, bordé de planches et de marais, où les maisons se trouvaient seulement vers la rue de Vaugirard, et ce passage était si peu fréquenté, qu'au moment où Paris dîne, deux amants pouvaient s'y quereller et s'y donner les arrhes d'un raccommodement sans crainte d'y être vus. — (Honoré de Balzac, Illusions perdues , 1843)
ÂlïndïpaModifier
- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine