Yângâ tî Farânzi

Sepe

Palî

Sepe

assujettir \a.sy.ʒe.tiʁ\ palî tî mbenze

  1. (Porosö) doroko
    • Quiconque veut assujettir ses égaux est toujours sanguinaire et fourbe. — (Frédéric II & VoltaireL’Anti-Machiavel , 1739, édition de 1947)
    • « Nous persistons et signons que l’Algérie post 22 février refuse catégoriquement que les magistrats soient assujettis par le biais d’instructions venant d’en haut. L’indépendance de la justice n’est pas un slogan qu’on chante dans les médias, l’indépendance de la justice est avant tout, le résultat de convictions pour lesquelles on est prêt à se sacrifier », peut-on lire dans cette déclaration. — (Massinissa Mansour, Un précieux acquis de révolution blanche / La justice se libère de l’emprise du régime , algerie-focus.com, 21 Mbängü 2019)
    • Le gouvernement Legault compte également assujettir les entreprises privées à charte fédérale, comme les banques, les compagnies de télécommunication, de transport routier, ferroviaire, aérien ou maritime, à la loi 101. — (Geneviève Lajoie, « La loi 101 sera réformée en profondeur » na Le Journal de Québec , 24 nabändüru 2020)

Âlïndïpa

Sepe