Bâa ngâ : balcón

Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe
 
Un balcon de pierre du château de Fontainebleau. (sens 1)
 
Il y a du monde sur le premier balcon de ce théâtre. (sens 2)

balcon \bal.kɔ̃\ linô kôlï

  1. (Sêndâkodë-da, Da) gbeda tî ëtâzi
    • Combien de balcons en ferronnerie, de mascarons, de pilastres nous restituent l'image de ce que fut cette cité au XVIe, au XVIIe, au XVIIIe siècle. — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)
    • Cheikh Gaafar possédait une maison, toute neuve, en bordure des champs, à l’écart du village. C’était une maison en briques, entourée d’un jardin, avec de grandes fenêtres et des balcons. Une vraie maison d’homme riche. — (« Zaheira » na Out-el-KouloubTrois Contes de l’Amour et de la Mort , 1940)
    • La pierre claire, les très petits balcons en demi-cercle, avec les balustres joufflus, ombrés de suie, paraissaient recouvrir une ancienne façade comme un papier peint neuf collé par-dessus le vieux. — (Elsa TrioletLe premier accroc coûte deux cents francs , 1944, réédition Cercle du Bibliophile, lêmbëtï 111)
    • Victor prit son téléphone, shoota quelques objets, son canapé, sa psyché, son tapis de course et, depuis son balcon en saillie, il immortalisa la ville repoussant la lumière qui l’orangeait. — (Bertrand Latour, La deuxième vie de Victor Hurvoas , Le Passage éditions, 2015, chapitre 5)

Âlïndïpa

Sepe

Pandôo

Sepe

balcon \bal.ˈkon\

  1. gbeda tî ëtâzi