Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

battement \bat.mɑ̃\ linô kôlï

  1. pëngö
    • Ces deux sortes de brachycardie de même nature sont reconnaissables pendant la vie à certains symptômes (dissociation du rythme des battements auriculaires et ventriculaires, épreuve de l’atropine). — (L'Encéphale , journal de neurologie et de psychiatrie, 1909, lêmbëtï 64)
    • S’accompagnant de son gimbri, il nous chante, d’une voix tantôt gutturale, tantôt nasillarde, d’interminables mélopées, que l’assistance reprend aux refrains avec des battements rythmiques des mains. — (Frédéric WeisgerberTrois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 33)
    • La basse-cour, les écuries, l’étable reportées dans les bâtiments de la faisanderie et cachées par des massifs, au lieu d’attrister le regard par leurs inconvénients, mêlaient au continuel bruissement particulier aux forêts ces murmures, ces roucoulements, ces battements d’ailes, l’un des plus délicieux accompagnements de la continuelle mélodie que chante la nature. — (Honoré de BalzacLes Paysans , 1845, première partie, chapitre dixième)
    • Il fallut que Graux confirmât l'ordre d'un battement de paupières et elle s'en fut en dansant presque, sans savoir pourquoi elle était joyeuse. — (Georges SimenonLe Blanc à lunettes , 1937, Gallimard, chapitre 3)
    • Le tambour, avec une monotonie obsédante, reprend inlassablement ses battements cadencés. — (« Zariffa » na Out-el-KouloubTrois Contes de l’Amour et de la Mort , 1940)

Âlïndïpa

Sepe