bercement
Pandôo
Sepebercement \bɛʁ.sə.mɑ̃\ linô kôlï
- händängö
- La nuit fut effroyable ; une tempête de fin d’automne régna sans discontinuité depuis le soir jusqu’après le soleil levé. Je ne fis pas autre chose, dans le morne bercement de ce long murmure de vent et de pluie, que de penser au tumulte que le vent devait produire autour de la chambre et du sommeil de Madeleine, si Madeleine dormait. — (Eugène Fromentin, Dominique , L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, lêmbëtï 231)
- Et quelle bonne sieste ensuite sur le sable ! un sommeil tout plein du bercement de la mer, où les mille écailles luisantes des petites vagues papillotaient encore aux yeux fermés. — (Alphonse Daudet, « Paysages gastronomiques » na Contes du lundi , 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, lêmbëtï 210)
- Ma pitié avait des bercements de mère penchée au lit de son enfant malade. — (Octave Mirbeau, Contes et nouvelles – La puissance des lumières , réédition Arcadia, 2002, lêmbëtï 60)
- Oubliez un instant la douceur des plages et le bercement de la mer, la magie de la Martinique ne tient pas uniquement à ses eaux limpides bordées de plages. — (Antilles info tourisme → dîko mbëtï)
Âlïndïpa
Sepe- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine