Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo 1

Sepe

berge \bɛʁʒ\ linô gâlï

  1. yangba, terêngû
    • Il nous a fallu d’abord attendre plusieurs heures sur la berge vaseuse, sous un soleil de plomb. — (Frédéric WeisgerberTrois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 144)
    • Cette sédimentation organique, jointe aux apports de terre provenant de l’écroulement des berges sous les pieds des bestiaux, amène un asséchement progressif des noues. — (Gustave MalcuitContributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne , thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, âlêmbëtï 65 → dîko mbëtï)
    • Le long des lisières stables, comme les berges des fleuves ou les pentes très fortes, on observe tout un ensemble de plantes particulier et très diversifié comptant aussi bien des lianes et des épiphytes, des arbustes ou des herbes terrestres. — (Patrick BlancFolies végétales , 2007, Chêne, lêmbëtï 20)

Pandôo 2

Sepe

berge \bɛʁʒ\ linô gâlï

  1. (Farânzi) ngû
    • — J’viens d’décarrer, Dussèche. J'ai tiré dix berges pour avoir refroidi ma belledoche. — (Stephen CoulterLa vie passionnée de Guy de Maupassant , Éditions Seghers, 1959, lêmbëtï 259)
    • Même quarante berges après que tu es parti brailler la Chanson de Craonne sur le Chemin de Saint-Pierre, on se demande toujours comment t’as survécu à tout ça, le Vieux.— (Libération , 20 Ngubê 2017 → dîko mbëtï)

Âlïndïpa

Sepe