Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

bienfait \bjɛ̃.fɛ\ linô kôlï

  1. nzönî
    • Non seulement il invita ses concitoyens à déposer leurs ressentiments et leurs griefs sur l'autel de la patrie, mais il demanda encore que le bienfait de cette pacification fût étendu aux autres peuples, et que la France, introduisant parmi les nations une nouvelle diplomatie, jetât les fondements d'une alliance universelle. — (Biographie universelle et portative des contemporains; ou, Dictionnaire historique des hommes vivants et des hommes morts depuis 1788 jusqu'à nos jours , Paris : chez l'Éditeur, 1836, tome 10, lêmbëtï 2141)
    • Un corbeau déjà dressé et comment (il buvait du vin), avait jugé bon néanmoins de renoncer aux bienfaits de la civilisation et de reprendre la clé des bois. — (« La Traque aux nids » na Louis PergaudLes Rustiques, nouvelles villageoises , 1921)
    • Des observateurs, […] signalent chez les campagnards du Lot comme une tare tout à fait caractéristique un individualisme outrancier, féroce, têtu, rétrograde qui leur a laissé ignorer jusqu’à ce jour les bienfaits de la solidarité, de l'entr’aide et même, dans bien des cas, de l’assurance et du remembrement. — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)
    • J’avoue que devant les bienfaits je n’ai pas le courage de compter les griefs. — (Charles BaudelaireDu vin et du haschisch , 1851)

Âlïndïpa

Sepe