bigoudi
Pandôo
Sepebigoudi \bi.ɡu.di\ linô kôlï
- (Särängö-li) bigudïi
- Elle l’humectait avec de l’Oréal. Elle le groupait en mèches. Elle enveloppait chaque mèche d’un papier. Elle l’enroulait autour d’un bigoudi. La 5 345 me montrait le bigoudi avec respect. Avec son élastique, il avait l’air de l’arc des indiens Jivaros, qui lance des flèches au curare. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf , 1957, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 116)
- 27 juin 1941 – Mais en même temps, j’ai un peu peur de la cohabitation. C’est peut-être un peu trop de se voir toute la journée, de la belle aube en bigoudis, au triste soir… en bigoudis. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains , Denoël, 1962, âlêmbëtï 167-168)
- Jimi ne possédait que sa guitare, quelques vêtements, un tube de crème pour son acné et des bigoudis en plastique rose pour ses cheveux. — (Franck Médioni, Jimi Hendrix , 2012 → dîko mbëtï)
- Elle était en pantoufles et avait des bigoudis plein les cheveux. Les bigoudis, ça ne trompait pas. C’était la première chose qu’on apprenait en entrant dans la police : les femmes assez à l’aise pour sortir avec des bigoudis plein les cheveux étaient les premières à vous déballer la vie de tout le voisinage. Des témoins précieux, les femmes aux bigoudis.— (Nicolas Cartelet, Godillot, l’intemporel , 2014 → dîko mbëtï)
Âlïndïpa
Sepe- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine