Yângâ tî Farânzi

Sepe

Mbasêlî

Sepe

bonnement \bɔn.mɑ̃\

  1. (Mbumbuse) töngana bûburû
    • Et tandis que le Roi Pausole demandait bonnement au fermier ses prévisions sur la récolte et les cours du marché au grain, […] — (Pierre LouÿsLes Aventures du roi Pausole , 1901)
    • Le notaire avait tout bonnement reconnu les grandes qualités de mademoiselle Agnès […]. — (Honoré de BalzacModeste Mignon , 1844 ; 1855, édition Houssiaux)
    • Eh bien ! monsieur le commissaire, ajoutai-je, je suis tout bonnement un écrivain ; je fais des recherches sur la famille des Bucquoy de Longueval [...]. — (Gérard de Nerval, « Les Filles du feu » na Angélique , 1854)
    • Bien que les autorités se soient montrées encore rassurantes, la maladie de Lyme était devenue la plus fréquente des maladies vectorielles aux États-Unis dès les années 1990. Son incidence avait tout bonnement triplé entre 1992 et 2009. — (Chantal Perrin & Roger Lenglet, L'Affaire de la maladie de Lyme: Une enquête , Actes Sud, 2016)
    • Si le mot "alcoolisme" est la définition « usuelle », le terme "œnolisme" est une expression plus médicale et assez élégante, mais à la campagne, on appelle ça tout bonnement "l’ivrognerie".
      Voilà un mot qui dit ce qu'il veut dire !
      — (Michel PetitTaote Feti'i, un médecin de famille à Tahiti , Editions Publibook, 2012, lêmbëtï 92)

Âlïndïpa

Sepe