Yângâ tî Farânzi

Sepe

Palî

Sepe

bouleverser \bul.vɛʁ.se\ palî tî mbenze

  1. buba yâ
    • Sumner Maine fait observer que les rapports des gouvernements et des citoyens ont été bouleversés de fond en comble depuis la fin du XVIIIe siècle ; […]. — (Georges SorelRéflexions sur la violence , 1908, chapitre III Les préjugés contre la violence, lêmbëtï 142)
    • Mission dangereuse. Il faut ramper par un boyau bouleversé, marmité, où déjà plusieurs des nôtres agonisent. — (Charles Le GofficBourguignottes et pompons rouges , 1916, lêmbëtï 151)
    • Au Ve siècle, l’empire romain, miné par les luttes intestines, tombe en déliquescence. Des invasions de peuples barbares désolent et bouleversent aussi bien Rome que les Gaules. — (Léon BermanHistoire des Juifs de France des origines à nos jours , 1937)
  2. (Könöngö) yênge
    • A la suite de leur entrevue, Cinq-Mars descendit aux écuries, sauta à cheval, et, la figure bouleversée de fureur, se rua vers l'hôtellerie du Grand-Henri, c’est-à-dire vers la vengeance. — (Michel ZévacoLe Capitan , 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire », 1907, no 31)
    • Un matin, elle assista à une scène qui la bouleversa. Un patient attendait son tour afin de passer une radio. Assis sur un chariot, il lisait un policier de la collection le Masque. — (Louis NucéraLe kiosque à musique , éd. Grasset, 1984)

Âlïndïpa

Sepe