Bâa ngâ : Bourgeoisie

Pandôo

Sepe

bourgeoisie \ˌbʊə(ɹ)ʒwɑːˈziː\

  1. tötäsëmä

Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

bourgeoisie \buʁ.ʒwa.zi\ linô gâlï

  1. (Sêlizänzö) tötäsëmä
    • La bourgeoisie est un veau
      Qui s’enrhume du cerveau
      Au moindre vent frais qui souffle ;
      Le bourgeois c’est la pantoufle
      Qu’un roi met sous ses talons
      Pour marcher à reculons.
      — (Victor HugoChanson de Gavroche , 1861)
    • Les républicains triomphants ne déshonorèrent pas leur triomphe : ils veillèrent eux-mêmes à la sûreté de la bourgeoisie, qui tremblait pour sa vie et pour ses biens. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises , 1879)
    • Ne vois-tu pas que la bourgeoisie, cette bourgeoisie qui au siècle dernier triomphait de nous par l’esprit, le ridicule et le couperet de la guillotine, hantée par les terreurs, regarde autour d’elle et brame après un protecteur, après un sauveur ? — (Paul LafarguePie IX au Paradis , 1890)
    • La bourgeoisie devait être nombreuse à Auvillar, écrit le docteur Labat, puisque, sous la Restauration, on y comptait une douzaine de chevaliers de Saint-Louis. — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)
    • Le Covid est une parenthèse plutôt qu’un basculement. Cette inertie s’explique par le fait que ce qu’on appelle le confinement radicalise le fantasme ultime de la bourgeoisie d’être une classe soulagée et protégée et dont la protection de la vie s’appuie sur l’exposition au danger des classes populaires. C’est pour ça que l’on trouve tant de gens dans les milieux journalistiques et médicaux favorables au confinement. C’est l’accomplissement de leur destin de classe. — (Hervé Kempf, « Geoffroy de Lagasnerie : Guérilla juridique, infiltration, action directe… Il faut déployer un autre imaginaire de l’action » na Reporterre , 28 Nabändüru 2020 → dîko mbëtï)

Âlïndïpa

Sepe

Yângâ tî Sueduäa

Sepe

Pandôo

Sepe

bourgeoisie \sêndagô ?\

  1. tötäsëmä