Yângâ tî Farânzi Sepe

Pandôo Sepe

 
Un boutiquier en pleine journée de travail au marché de Ferké, une ville située au Nord de la Côte d’Ivoire

boutiquier \bu.ti.kje\ linô kôlï

  1. (Gbätä) ndombe
    • Tout son être se révoltait à la pensée d’épouser un de […] ces petits boutiquiers contents d’eux, ces intendants soupçonneux et méprisants qui venaient parfois rendre visite à son grand-père et la soupesaient des yeux, comme si elle eût été un animal à vendre. — (« Zaheira » na Out-el-KouloubTrois contes de l’Amour et de la Mort , 1940)
    • Maintenant qu’il fait des bassesses pour devenir boutiquier, il me dégoûte. — (Roger Vailland325.000 francs , 1954, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 125)
    • C'est ce qui explique à la fois le caractère rachitique du secteur commercial créé par les petits colporteurs et boutiquiers chinois, et son développement à pas de tortue. — (Hai Quang Ho, Histoire économique de l'île de la Réunion (1849-1881) , L'Harmattan, 2004, lêmbëtï 288)
    • L'activité est bruyante, pittoresque. Les odeurs de doner kebab se mêlent aux effluves de savon, essences de parfums, d’épices dont regorgent les étalages. Certains boutiquiers sont assis devant leur échoppe. — (Raffy Shart, Les enfants de l'oubli , Éditions du Cherche Midi, 2012)

Âlïndïpa Sepe