Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe
 
Un petit bouton plat à trous. (1)
 
Deux boutons (2) d’une tige dont un est un bouton (3) qui commence à éclore.
 
Croquis de boutons ornant une cathédrale. (4)
 
Un visage couvert de boutons. (5)
 
Un bouton de porte ovale. (sens 9)
 
Un bouton. (12)

bouton \bu.tɔ̃\ linô kôlï

  1. butöon
    • Les marches boueuses portaient l’enseigne de chaque métier en offrant aux regards des découpures de cuivre, des boutons cassés, des brimborions de gaze, de sparterie. — (Honoré de BalzacLe Cousin Pons , 1847)
    • M. Hyacinthe a revêtu son costume le plus somptueux : une redingote, que son embonpoint soumet à des efforts de plus en plus tendus. C’est qu’elle ne date pas d’hier. Il l’a inaugurée il y a douze ans. Et dame ! depuis lors il a grossi. L’étoffe se tire tellement à l’endroit des boutons que ceux-ci ressemblent à des comètes, dont la queue en éventail est faite d’une infinité de plis. — (Germaine AcremantCes dames aux chapeaux verts , Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, âlêmbëtï 177-178)
  2. (Sêndâsên) kûtu
    • Bouton à bois. Boutons à feuilles. Bouton à fruit.
    • Il y a beaucoup de boutons à cet arbre.
    • Ce fut par un de ces mauvais jours que Pascal, s’étant approché d’une fenêtre, aperçut son voisin, M. Bellombre, le professeur retraité, en train de faire le tour de ses arbres, pour voir s’ils avaient beaucoup de boutons à fruit. — (Émile ZolaLe Docteur Pascal , G. Charpentier, 1893, chapitre VI)
  3. (Sêkpängö) mboro
    • […] d’abord pisiformes, durs et peu sensibles, ces boutons grossissent, s’abcèdent, deviennent douloureux et fluctuants. — (G. Marotel, Parasitologie vétérinaire , J.-B. Baillière & fils, 1927, lêmbëtï 520)
    • Si on a tendance à avoir des boutons de rasage, on applique une crème hydratante ou un après-rasage adapté, quelle que soit la technique de rasage utilisée. — (Michèle Verschoore, Le Guide de la beauté au masculin: À la pointe de la recherche et de l'innovation , Odile Jacob, 2016)

Âlïndïpa

Sepe