boycotter
Palî
Sepeboycotter \bɔj.kɔ.te\ palî tî mbenze
- kâi
- Par malheur, cet hôtel était alors « boycotté ». Ce néologisme irlandais vient du nom d’un certain capitaine Boycott, lequel avait réclamé l’assistance de la police pour engranger ses récoltes, les manouvriers du pays se refusant à travailler sur son domaine. Être mis en quarantaine, c’est précisément ce que signifie le mot boycotter. — (Jules Verne, P’tit Bonhomme , 1891, âlêmbëtï 2-4)
- Pour soutenir les entreprises locales, les colonies américaines de la Grande-Bretagne boycottèrent le thé de la très puissante entreprise East India. Puis, elles boycottèrent tous les produits britanniques, accomplissant ainsi un premier pas vers l’indépendance. — (Annie Leonard, La planète Bazar - Comment la surconsommation détruit la planète et ce qu’il faut faire pour s’en sortir , Dunod, 2010, lêmbëtï 189)
- Nos enquêtes de 2002 révèlent que la majorité des Français qui ont boycotté un produit au cours des dernières années l’ont fait parce que l’entreprise licenciait du personnel. — (Pascale Hébel, La révolte des moutons : Les consommateurs au pouvoir , éditions Autrement, 2013)
- (Könöngö) ke tî hînga
- Dans le ciel boycottant nos champs et nos prières, les mouettes fusent comme des slogans blancs. — (Yasmina Khadra, Morituri , éditions Baleine, 1997, lêmbëtï 61)
Âlïndïpa
Sepe- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine