Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe
 
Brigandage au fond de la forêt de Bondy.

brigandage \bʁi.ɡɑ̃.daʒ\ linô kôlï

  1. (Sûîsi) ginon
    • La guerre entre tribus et même les actes de brigandage étaient de véritables sports, au même titre que la chasse et la fantasia :[…]. — (Frédéric WeisgerberAu seuil du Maroc Moderne , Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, lêmbëtï 110)
    • A coups de dénonciations anonymes et d’investigations techniques complexes, les policiers de l’office central de lutte contre le crime organisé, de la direction interrégionale de police judiciaire de Lyon, et leurs homologues helvètes estiment avoir démantelé l’équipe à l’origine de ce retentissant « brigandage », selon la terminologie lémanique. — (Richard Schittly, Infiltration, enlèvements, dénonciations : un braquage en Suisse révèle les pratiques du milieu lyonnais , lemonde.fr, 22 Kükürü 2020 → dîko mbëtï)
  2. (Mbumbuse, Könöngö) sïönî
    • […]: de grands embarras financiers avaient conduit le gouvernement à signer avec des compagnies de chemin de fer des conventions que les radicaux avaient dénoncées comme étant des actes de brigandage ; […]. — (Georges SorelRéflexions sur la violence , 1908, chapitre VI La moralité de la violence, lêmbëtï 281)
    • Les traitants furent punis pour les brigandages qu’ils avaient exercés sur le peuple.'

Âlïndïpa

Sepe