Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

broderie \bʁɔd.ʁi\ linô gâlï

  1. (Kpöngö) kpöngö
  2. (Kpöngö) kpöngö
    • Et elle glissa dans son corsage, tout raide de broderies et de diamants, cette lettre qui sortait du pourpoint du jeune homme, […]. — (Alexandre DumasLa Reine Margot , 1886, volume I, chapitre V)
    • La soie artificielle. […]. Pour certains articles, notamment la passementerie, la rubannerie, les broderies brillantes, on la préfère à la soie naturelle; […]. — (Daniel Marie Joseph de PratNouveau manuel complet de filature; 1ère partie: Fibres animales & minérales , Encyclopédie Roret, 1914)
    • (Zäzämä) Souvent, à mi-pente, le touriste aperçoit les grosses touffes jaunes des genêts, une broderie d'orfroi court sous les taillis; […]. — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)
    • (Zäzämä) Quand il revint, il portait sous son bras trois ou quatre livres. Je n’en puis dire le nombre exact, car ce n’étaient que des liasses de feuilles imprimées, dont les bords jaunis et rongés par le temps rappelaient les broderies du pantalon de ma grand-mère. — (Marcel PagnolLe Château de ma mère , 1958, collection Le Livre de Poche, âlêmbëtï 265-266)

Âlïndïpa

Sepe