Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

brouhaha \bʁu.a.a\ linô kôlï

  1. wûsûwusu
    • Un brouhaha, une tempête d’exclamations accueillit ces paroles. — (Jules VerneDe la Terre à la Lune , 1865)
    • Le capitaine, lui, heureux de ce brouhaha, satisfait du plaisir que prenaient ces pauvres gens, relégués pour ainsi dire au-delà du monde habitable, se promenait joyeusement au milieu de ses invités. — (Jules VerneLe Pays des fourrures , Paris: J. Hetzel et Cie, 1873)
    • J'ai encore dans l'oreille le formidable brouhaha qui accueillit les ministres pénétrant dans la salle des séances. Les socialistes debout hurlent : « Vive la Commune » au passage de Gallifet. La droite et une partie du centre invectivent, en un langage de porcherie, « le ministère Dreyfus. » — (Joseph CaillauxMes Mémoires , 1942, I, Ma jeunesse orgueilleuse)
    • Nous trouvons des places au milieu d'une mer de chapeaux dans le brouhaha étouffé des conversations. La mariée arrive avec le retard de circonstance, […]. — (Mark MillsEn attendant Doggo , gbïänngö tî Florence Hertz, éd. Belfond, 2016)
    • Comment parvenons-nous à suivre une conversation dans le brouhaha d’une foule, d’un restaurant bondé ou lors d’un concert ? Ces situations où le bruit brouille l’écoute amènent à s’interroger sur la structure du son émis par l’interlocuteur, sur celle du fond sonore, et sur la façon dont le système auditif perçoit et analyse l’ensemble, séparant le bon grain communicationnel de l’ivraie cacophonique. — (Benjamin Prud'homme et Nicolas Gompel, « Le chant des rainettes criardes, pas si cacophonique » na Le Monde , 27 Mbängü 2017 → dîko mbëtï)

Âlïndïpa

Sepe