Bâa ngâ : cáca

Yângâ tî Farânzi Sepe

Pandôo Sepe

caca \ka.ka\ linô kôlï

  1. (Tî môlengê) purû
    • [titre] Les trois gagnants du concours de la Nasa pour résoudre le problème du caca dans l’espace — (Gregory Rozieres, « Les trois gagnants du concours de la Nasa pour résoudre le problème du caca dans l’espace » na 16 février 2017  → dîko mbëtï)
    • Le caca des pigeons c’est caca, faut pas manger. — (Brice FournierKaamelott , Livre III, 2006, épidode 24 (Les Suppléants), écrit par Alexandre Astier)
    • Elle est pleine : terme assez familier je vous l’accorde, pour dire que la patiente est en occlusion intestinale, comprenez de façon très grossière que le caca est québlo. D’accord d’accord, je rectifie avant que mon éditrice ne me gronde : le transit intestinal étant à l’arrêt complet, les selles ne peuvent plus s’évacuer. — (Caroline Estremo, 
  2. Infirmière , First Éditions, 2017, chapitre 6)
    • [Caroline Balma-Chaminadour] Dans quasiment toutes les langues, il y a un mot très bref pour désigner le caca, comme si en parler c’était déjà se salir. En général, c’est un mot presque enfantin, peut-être pour le dédramatiser, le banaliser.— (Guillemette Faure, « Les choses bougent du côté du caca: et si parler de nos excréments n’était plus tabou ? » na Le Monde , 9 Ngubê 2022 → dîko mbëtï)

Âlïndïpa Sepe