Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe
 
Cache-Sexe - Metropolitan Museum of Art; New-York

cache-sexe \kaʃ.sɛks\ linô kôlï

  1. (Bongö) kambûsu, lengbelêngbê
    • Ce reporter annonce que Lady Astor va déposer un projet de loi aux Communes réglementant la superficie des cache-sexe sur les scènes du Royaume-Uni… Vingt huit pouces carrés, mesurés autour de l’ombilic avec un compas fourni, sans doute, par l’évêque de Londres. — (Maurice DekobraLa Madone des sleepings , 1925, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 48)
    • On y voyait de vastes défilés d’hommes à peu près nus, aux pectoraux bulbeux et le prince égyptien Narkiss, beau garçon vêtu seulement de poudre d’or et d’un cache-sexe. — (Michel LeirisL’Âge d’homme , 1939, collection Folio, lêmbëtï 98)
    • Il la pria d'aller chercher de l'eau à la rivière et d'accrocher son cache-sexe au porte-manteau. Une fois qu'elle fut partie, Kazayé s'empara de son cache-sexe et le dévora. Quand il la vit revenir, il se mit à lancer des cailloux à son chien, l'accusant d'avoir dévoré le cache-sexe de sa femme. — (« Kasayé, l'écureuil et l'oiseau » na Contes moundang du Tchad , recueillis et traduits par Madi Tchazabé Louafaya, Éditions Karthala & ACCT, Paris, 1990, lêmbëtï 50)
    • A l'intérieur des premières communautés humaines, cet étalage des désirs sexuels de chacun au vu de tous était difficile à gérer. C'est pour cela que les premiers vêtements furent des cache-sexes avant d'être des protections contre le froid ou la pluie. — (Bernard WerberNouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu , 2010, Éditions Albin Michel, chapitre 374)

Âlïndïpa

Sepe