Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

camarade \ka.ma.ʁad\ linô kôlï wala linô gâtï

  1. fömbâ
    • Un seul oignon frit à l'huile un seul oignon nous change en lions. Au pas camarades, au pas camarades, au pas, au pas, au pas. — (anonyme, Le chant de l'oignon , chant militaire français, Révolution et Premier Empire)
    • Les ouvriers vaincus sont persuadés que leur insuccès tient à la vilenie de quelques camarades qui n'ont pas fait tout ce qu'on avait le droit d'attendre d'eux; de nombreu­ses accusations de trahison se produisent. — (Georges SorelRéflexions sur la violence , 1908, chapitre VII La morale des producteurs, lêmbëtï 358)
    • …et, surprenant un homme qui volait la ration d’un camarade, il l’invectiva et le frappa à la face. — (H. G. WellsLa Guerre dans les airs , gbïänngö tî Henry-D. Davray na B. Kozakiewicz, 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, lêmbëtï 272)
    • C'est un lieutenant qui me demande. Au temps où il préparait la licence, il a connu, à Louis-le-Grand, mes camarades et désire me parler d'eux. — (Jean GiraudouxRetour d'Alsace - Août 1914 , 1916)
    • Dans le train de Cherbourg à Paris, le hasard voulut que je trouvasse comme compagnon de wagon un de mes anciens camarades. — (Jean-Baptiste CharcotDans la mer du Groenland , 1928)
    • À quelque cent mètres en avant, dans le même chemin, les trois vaches et les six bouvillons de sa petite camarade, la Tavie, […], prenaient le pas accéléré, excités par les coups de fouet, et les injures vigoureuses . — (« Un satyre » na Louis PergaudLes Rustiques, nouvelles villageoises , 1921)

Âlïndïpa

Sepe