Pandôo

Sepe

canapé \sêndagô ?\

  1. (Da) diväan

Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe
 
Un canapé (1)
 
Rosette rouge sur canapé or (Grand-croix de la Légion d’honneur) (3)

canapé \ka.na.pe\ linô kôlï

  1. (Yê tî yâda, Da) kanapëe, diväan
    • Je t’assure, Suzanne, ils feront très bien dans ta salle de séjour, ces fauteuils et ce canapé, bon il est un peu cra-cra, mais tu le recouvres d’un drap fleuri et te voilà vraiment chez toi ! — (Christine Cotaz-Bertholet, Lettres à Talitha , 1996)
    • Nous nous affalons côte à côte dans le grand canapé blanc, moelleux comme un marshmallow géant ; mon corps s'enfonce confortablement dans les coussins tandis que Damen attrape la télécommande et se blottit contre moi. — (Alyson NoëlÉternels , gbïänngö tî Maud Desurvire, 2012, tome 5 : Une étoile dans la nuit, chap. 2)
    • Victor prit son téléphone, shoota quelques objets, son canapé, sa psyché, son tapis de course et, depuis son balcon en saillie, il immortalisa la ville repoussant la lumière qui l’orangeait. — (Bertrand Latour, La deuxième vie de Victor Hurvoas , Le Passage éditions, 2015, chap. 5)
    • Tout le monde se servit, même Tauno, qui se leva laborieusement du canapé et prit toute une poignée de grignoteries dans le sachet d’Irma. — (Minna LindgrenLes Petits vieux d'Helsinki se couchent de bonne heure , traduit du finnois par Martin Carayol, Éditions Calmann-Lévy, 2016, chap. 6)

Âkpalêtôngbi

Sepe

Âlïndïpa

Sepe