Yângâ tî Farânzi Sepe

Palî Sepe

caractériser \ka.ʁak.te.ʁi.ze\ palî tî mbenze

  1. fa
    • La flore se trouve ainsi formée d’une superposition de flores diverses, c’est la plus importante qui est choisie pour caractériser floristiquement le territoire considéré. — (Henri GaussenGéographie des Plantes , Armand Colin, 1933, lêmbëtï 77)
    • Pour caractériser la cubicité, c’est-à-dire la forme aussi compacte que possible des grains d’agrégats, l’AFNOR a défini un coefficient volumétrique qui peut s’appliquer soit à un grain, soit à l’ensemble des grains d’un agrégat. — (J. Arrambide & M. Duriez, Agrégats, liants et bétons hydrauliques, aciers et métaux usuels , Éditions du Moniteur des Travaux Publics, 1958, lêmbëtï 54)
    • Pour caractériser la nocivité de la secousse à la surface du sol, on disposait depuis 1902, de l’échelle macrosismique des intensités de Mercalli, issues d'échelles de plus en plus détaillées, successivement proposées et améliorées par Rossi puis Forel et quelques autres ; […]. — (Pierre MartinGéotechnique : Ces risques que l'on dit naturels , Eyrolles, 2011, page 139 (§.1.5.4.2.2.1.1))
  2. hînga
    • La nature incitative spécifique du Web 2.0 est caractérisée par ses nouvelles formes d'usage et ses contenus numériques autoproduits qui ne sont pas disponibles sur les médias «traditionnels» (partage de photos par exemple). — (Congrès des pouvoirs locaux et régionaux : Textes adoptés , 16e session (3-5 mars 2009) : Recommandation 263 (2009) : La fracture numérique et la e-inclusion dans les régionsStrasbourg : Éditions du Conseil de l'Europe, 2009, page 16 )

Âlïndïpa Sepe