Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

cataclysme \ka.ta.klism\ linô kôlï

  1. yëngëngö-ndo, kpälë
    • Et puis, si aucun cataclysme soudain n’a décisivement transformé l’aspect naturel des choses, d’un seul coup, depuis un siècle, il est cependant vrai qu’au ralenti une catastrophe inéluctable impose à cette partie de la France, cette fatale loi d’impermanence. — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)
    • Nous avons une bonne dizaine d'années devant nous pour contrer les effets toxiques des prédictions des millénaristes, des bonimenteurs religieux et des prophètes de malheur de toutes sortes qui prédisent un grand cataclysme pour l'an 2000. — (Claude Mac Duff, « Survol des croyances et "religions" extraterrestres » na Le Québec sceptique , Mbängü 1991, nömörö 18)
  2. (Könöngö) kpälëletäa
    • Il ne pouvait cependant échapper à un homme réfléchi que les cataclysmes fondent sur une nation avec la soudaineté de la tempête en mer calme. — (Joseph CaillauxMes Mémoires , 1942, I "Ma jeunesse orgueilleuse")
    • Un cataclysme. C’est ainsi que la presse allemande décrit, à juste titre, l’issue des élections législatives du 24 septembre. — (Odile Benyahia-Kouider, « De bottes et de Führer » na Le Canard Enchaîné , 27 Mvuka 2017, lêmbëtï 1)

Âlïndïpa

Sepe