Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

chéchia \ʃe.ʃi.a\ linô gâlï

  1. dïnä
    • Ces jours-là, en ouvrant ma fenêtre le matin, j’avais en face de moi un fouillis de petites tentes, une houle bruyante et colorée où les chéchias rouges des Kabyles éclataient comme des coquelicots dans un champ. — (Alphonse Daudet, « Le caravansérail » na Contes du lundi , 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, lêmbëtï 112)
    • Quant à l'industrie [de la Tunisie], elle ne fournit guère à l'exportation d'autre article digne d'être cité que les chéchias, dont la qualité est renommée. — (Journal officiel 22 sept. 1875 , lêmbëtï 8210, 3e colonne)
    • Yasmina, vêtue de plusieurs chemises en mousseline blanche […], coiffée d'une petite chéchia pointue, cerise et verte, parée de bijoux d'or et d'argent, trônait sur l'unique chaise de la pièce, … . — (Isabelle EberhardtYasmina , 1902)
    • Il n'y a point ici de blancs et il n'y a point de noirs ; il y a des Africains du Nord, tous coiffés de la chéchia. — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)
    • À l’inverse des Sénégalais, qui portaient leur chéchia perpendiculaire, l’homme en question avait la sienne, comme il est de règle dans la Schutztruppe, roulée en bourrelet autour du crâne. — (Pierre BenoitMonsieur de la Ferté , Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, lêmbëtï 292)

Âlïndïpa

Sepe