Yângâ tî Farânzi Sepe

Pandôo Sepe

 
Un charançon.

charançon \ʃa.ʁɑ̃.sɔ̃\ linô kôlï

  1. pôse
    • Mes archives de chasseur naturaliste font foi du contenu de son gésier. On y trouve tout le petit peuple des guérets : larves et charançons de toutes espèces, criquets, opatres, cassides, chrysomèles, grillons, forficules, fourmis, araignées, cloportes, hélices, iules et tant d’autres. — (Jean-Henri FabreSur le Ventoux. L’Ammophile hérissée , extrait des Souvenirs entomologiques. Première série, Paris, Delagrave, 1879, Éditions du Mercure de France, 1997, lêmbëtï 34)
    • J’allais chercher le sac contenant les flageolets, il était percé de mille petits trous et il grouillait de charançons. Adieu, beaux rêves de nourritures fastueuses ! Il fallut tout jeter. — (Édouard BledJ’avais un an en 1900 , Fayard, 1987, Le Livre de Poche, lêmbëtï 318)
    • Le charançon du noyau de la mangue, Cryptorhynchus mangiferae, est un ravageur spécifique du manguier, classé sur la liste des insectes de quarantaine. — (Laure De Roffignac, Étude générale sur le charançon du noyau de la mangue Cryptorhynchus mangiferae (Fabricius) (Coleoptera : Curculionidae) dans les vergers de manguiers en Guadeloupe , 2005)

Âlïndïpa Sepe