Yângâ tî Farânzi Sepe

Penzelö tî pandôo Sepe

 
Le chemin de fer (1), une illustration du Petit Larousse de 1912.
 
Un chemin de fer (2) de maçon.

chemin de fer \ʃə.mɛ̃ də fɛʁ\ linô kôlï

  1. lêgë tî wên
    • Ainsi, pour éviter que bientôt on ne propose de combler nos canaux pour établir des chemins de fer sur leurs ruines, il est bien important de proclamer cette vérité ; c’est que la question tendant à établir la prééminence de l’un des systèmes de communication intérieure, n’est pas susceptible d’une solution générale, […]{{lïndïpa|auteur=Anonyme|[[s:Revue littéraire, 1830}}
    • J’ai entendu de bonnes gens gémir bien à l’avance en songeant qu’un jour viendrait où les chemins de fer remplaceraient les routes royales, ou les lourdes messageries feraient place au rapide wagon.— (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, « L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste » na Revue des Deux Mondes , 1842, tome 30)
    • Le sophisme que je combats dans cet écrit est d’autant plus dangereux, appliqué aux travaux publics, qu’il sert à justifier les entreprises et les prodigalités les plus folles. Quand un chemin de fer ou un pont ont une utilité réelle, il suffit d’invoquer cette utilité. Mais si on ne le peut, que fait-on ? On a recours à cette mystification : « Il faut procurer de l’ouvrage aux ouvriers. »— (Frédéric BastiatCe qu’on voit et ce qu’on ne voit pas , 1850)
    • […] de grands embarras financiers avaient conduit le gouvernement à signer avec des compagnies de chemin de fer des conventions que les radicaux avaient dénoncées comme étant des actes de brigandage ; […]— (Georges SorelRéflexions sur la violence , 1908, Chap. VI La Moralité de la violence, lêmbëtï 281)
    • Le lendemain, à l’aube, nous nous mettons en marche —en marche est ici une façon de parler— car nous nous faisons tout bourgeoisement transporter en chemin de fer jusqu’à La Neuveville, où nous redeviendrons piétons.— (Gustave FraipontLes Vosges , 1923)
    • Peu de temps après, mon père entre au service de la Compagnie de l’Ouest. Il reçoit mission de construire le chemin de fer du Mans à Angers.— (Joseph CaillauxMes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse , 1942)

Âlïndïpa Sepe