Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe
 
Une clairière (1).

clairière \klɛ.ʁjɛʁ\ linô gâlï

  1. pôsâ-gbakô
    • Le jour commençait à poindre sur les clairières de la forêt, chaque feuille rayonnait d’une perle de rosée. — (Walter ScottIvanhoé , gbïänngö tî Alexandre Dumas, 1820)
    • Les maringouins arrivaient en légions si nombreuses que leur bourdonnement formait une clameur, une vaste note basse qui emplissait la clairière comme un mugissement. — (Louis HémonMaria Chapdelaine , J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • L’homme lutte difficilement contre la forêt équatoriale, il y ouvre seulement des clairières pour ses cultures et épuise vite l’humus accumulé […] — (Henri GaussenGéographie des Plantes , Armand Colin, 1933, lêmbëtï 188)
    • Il y avait là de hauts épilobes dans une clairière de quelques mètres carrés. — (André DhôtelLe Pays où l’on n’arrive jamais , 1955)
    • L'ortie de Chine, qui n'est préférable au chanvre que pour la fabrication des vêtements, croît à l'état spontané dans toutes les forêts clairières du Laos supérieur, […]. — (Dr Thorel, « Agriculture et horticulture de l'Indo-Chine » na Voyage d'exploration en Indo-Chine : effectué pendant les années 1866, 1867 et 1868 par une commission française présidée par M. le Capitaine de frégate, Doudart de Lagrée […] , France : Commission d'exploration du Mékong & Paris : Librairie Hachette, 1873, tome 2, lêmbëtï 409)

Âlïndïpa

Sepe