clairon
Pandôo 1
Sepeclairon \klɛ.ʁɔ̃\ linô kôlï
- tatalîta/tatalîtä, kirôro
- La fête se termina par des réjouissances bruyantes : musique, sonneries de clairons, roulements de tambours, fantasias échevelées, décharges retentissantes d’artillerie et de mousqueterie, — une orgie de couleurs, de mouvement et de bruit. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 132)
- La musique qui marche au pas,
Cela ne me regarde pas.
Je ne fais pourtant de tort à personne
En n´écoutant pas le clairon qui sonne. — (Georges Brassens, La Mauvaise Réputation , 1952)
- (Könöngö) watatalîtä
- Mais enfin, docteur, tonitruait le capitaine, vous ne me ferez jamais croire que ce pétard de Dieu de clairon ne s'est pas f… de moi dans les grandes largeurs!— (Alphonse Allais, À se tordre , 1891)
- Promenade coutumière des clairons et tambours, qui ne savent où se placer et que chaque capitaine expédie au bout opposé du village. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914 , 1916)
- Où sont donc […] ces deux clairons d’infanterie de marine qui, durant ma première maladie d’enfant, sonnaient dans le jardin, sous ma fenêtre, des airs et les refrains du bataillon ? — (Francis Carco, Maman Petitdoigt , 1922, lêmbëtï 21)
- Caradou, le clairon, incorrigible espiègle, lance sur un ton de commandement:
— « L’ennemi est en fuite. […] » — (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre , 1928, âlêmbëtï 32-33)
Âlïndïpa
Sepe- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï