col
Pandôo
Sepecol \sêndagô ?\
Pandôo
Sepecol \kɔl\ linô kôlï
- (Bongö) gô tî bongö/gö tî bongö
- Avec le surplus de ses gains, il achetait des cigarettes, des cols et des cravates sensationnels […] — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs , gbïänngö tî Henry-D. Davray na B. Kozakiewicz, 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, lêmbëtï 11)
- Jusqu’aux cravates, au petit nœud suavement bloqué par une épingle dans l’échancrure du col, jusqu’au feu d’un vrai diam’ et au cuir mat du bracelet-montre, on sentait ces messieurs soucieux de leur mise. — (Francis Carco, Images cachées , 1928)
- On patinait autour de lui. Des enfants, le col entouré de cache-nez écarlates, blancs, verts, bleus, glissaient et tournoyaient. — (Francis Carco, Brumes , Paris: Éditions Albin Michel, 1935, âlêmbëtï 95)
- La Bouteillerie, qui représente en tonnage la part essentielle de la production du Verre Creux, a réalisé, à elle seule, une production de 3 200 000 tonnes […]. Les ventes de bouteilles en 1998 ont représenté près de 8 milliards de cols. — (Fédération des Chambres syndicales de l’industrie du verre , rapport d’activité 1998)
Âlïndïpa
Sepe- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï
Yângâ tî Ngbêne Farânzi
SepePandôo
Sepecol \sêndagô ?\
- (Sêndâ-saterê) gô
Yângâ tî Galisïi
SepePandôo
Sepecol \sêndagô ?\
Kataläan
SepePandôo
Sepecol \ˈkɔl\