Bâa ngâ : colibrí, colibrì

Yângâ tî Farânzi Sepe

Pandôo Sepe

 
Un colibri (1), le colibri d’Anaïs (Colibri coruscans).

colibri \kɔ.li.bʁi\ linô kôlï

  1. (Nyama, Ndeke) sukongö
    • En règle générale, les genres de la sous-famille des trochilinés ne comportant qu'une, deux ou trois espèces ont été baptisés colibris par défaut, alors que ceux qui comportent plus de membres portent des noms qui leur sont propres (e.g. campyloptère, ariane, brillant, etc.).
    • Celui de colibri est pris de la langue des Caribes. Marcgrave ne distingue pas les colibris des oiseaux-mouches, et les appelle tous indifféremment du nom bresilien , guainumbi *. Cependant ils diffèrent les uns des autres par un caractère évident et constant : cette différence est dans le bec. Celui des colibris, égal et filé, légèrement renflé par le bout, n'est pas droit comme dans l'oiseau-mouche , mais courbé dans toute sa longueur : il est aussi plus long a proportion.— (Georges Louis Leclerc, comte de BuffonHistoire naturelle- Oiseaux , tome 11, P. Didot et F. Didot, Paris, 1799, lêmbëtï 64)
    • Ses caleçons noirs étaient semés de mandragores, et d’une manière indolente elle faisait claquer de petites pantoufles en duvet de colibri.— (Gustave FlaubertTrois Contes : Hérodias , 1877)
    • Des plaintes avaient fait état de nids de colibris d'Anna et d'autres oiseaux migrateurs endommagés par les travaux d'élargissement de l'ouvrage qui appartient au gouvernement canadien depuis 2018. — (La Presse canadienne, Des colibris forcent la suspension des travaux d'expansion de Trans Mountain , site radio-canada.ca, 26 Ngubê 2021)

Âlïndïpa Sepe